Pour un magasin physique, une vitrine est un élément essentiel pour attirer l'attention de nouveaux clients. Le principe est le même sur le web : pour développer votre activité, vous devez avoir un site internet vitrine attractif.
Cependant, la création d’un site internet efficace nécessite beaucoup de compétences techniques, c’est pourquoi cet article vous dévoile 6 conseils pratiques incontournables :
- Démontrer son professionnalisme
- Mettre l'accent sur la technique
- Faire preuve de créativité avec le design
- Mettre en avant du contenu de qualité
- Augmenter sa visibilité sur internet
- Inciter à l’action
CONSEIL N°1 : DÉMONTRER SON PROFESSIONNALISME
Premier point important d’un site vitrine efficace : il doit démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire aux internautes. Ils découvriront votre univers et voudront en savoir plus pour décider d'utiliser votre service ou d'acheter votre produit.
Pour y parvenir, vous devez les rassurer en mettant en avant plusieurs éléments :
- Votre domaine d'expertise. Par exemple, un architecte indiquera directement sur sa page d'accueil qu'il est architecte d'intérieur sur la zone de Paris, en Ile-de-France.
- Vos services ont été décrits en détail pour mieux comprendre votre entreprise.
- Vos réalisations ou vos références pour illustrer vos propos et appuyer votre expertise.
- Des témoignages de clients satisfaits, très importants pour renforcer ce que l’on appelle la preuve sociale.
- Du contenu utile qui montre votre professionnalisme. Une entreprise qui vend des planches de surf fournit des informations sur la taille de la planche à choisir ou la matière en fonction de son niveau.
CONSEIL N°2 : METTRE L’ACCENT SUR LA TECHNIQUE
Pourquoi est-il important de créer un site internet responsive ? Tout simplement parce que :
- Au quotidien, plus d’un Français sur deux utilise en priorité son smartphone pour naviguer sur Internet.
- Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, se sert de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche. C’est ce qu’il appelle l’indexation orientée mobile (mobile-first index).
Enfin, au moment de créer votre site internet, pensez à accorder une attention particulière à l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.
Vous pouvez tenter de l’optimiser en vous concentrant en particulier sur les domaines suivants :
- La vitesse de chargement de votre site. À titre d'informations, près de la moitié des internautes attendent qu’une page se charge en moins de 2 secondes.
- La sécurité de votre site vitrine. Pour cela, il est primordial qu’il utilise le HTTPS, un protocole qui sécurise la connexion à un site. Un site est en HTTPS lorsqu’un pictogramme prenant la forme d’un cadenas est présent dans la barre du navigateur et lorsque vous cliquez dessus un message vous informe que le site est sécurisé.
- Votre menu. Il doit être clair et ne pas comporter trop d’éléments (en moyenne 6-7, sans que cela ne soit une généralité, tout dépend des cas de figure). Le site vitrine de ce cabinet dentaire affiche par exemple 6 éléments, ce qui permet d’éviter la confusion et trouver facilement la page qui nous intéresse.
- La navigation. De façon générale, les visiteurs de votre site doivent pouvoir tomber sur vos services/produits en faisant le moins de clics possible.
La navigation entre les pages doit être facile, par exemple en introduisant ce que l’on appelle des liens internes (un lien qui renvoie vers une autre page de votre site lorsque l’on clique dessus). Pensez aussi à la navigation sur mobile. Votre site vitrine doit pouvoir se consulter facilement à l’aide d’un doigt ou d’un pouce.
CONSEIL N°3 : SOIGNER LE DESIGN
Troisième conseil lors de la création d’un site vitrine efficace : soigner le design, c’est-à-dire l’apparence visuelle de votre site. C’est un critère essentiel, car 75% des internautes se forgent une opinion en se basant sur l’esthétique du site.
Pour donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous et, in fine, de devenir client, votre site doit obligatoirement être plaisant à regarder, et attractif.
Pour cela, il y a deux maîtres-mots : clarté et simplicité. Pour les mettre en application, on vous conseille :
- De concevoir une charte graphique en rapport avec votre logo et votre métier.
- D’aérer vos contenus en utilisant des espaces blancs. Vous facilitez la lisibilité, mettez mieux en valeur les éléments de la page, et favorisez l’interaction. Comme par exemple sur le site de cette psychologue :
- D’utiliser des icônes plutôt que des textes, lorsque c’est pertinent. Par exemple, si vous souhaitez inciter vos visiteurs à consulter vos profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez afficher les icônes de ces médias, comme sur le site de cette naturopathe par exemple.
- De faire attention à la cohérence des couleurs, qui ont une signification. Le rouge est par exemple associé au domaine du luxe, de l’érotisme, ou de la gastronomie. Alors que le vert est souvent utilisé dans les domaines de l’écologie, de l’environnement ou du voyage. Si possible n’utilisez pas plus de 3 couleurs lors de la création de votre site vitrine, et associez-les correctement.
CONSEIL N°4 : CRÉER DU CONTENU DE QUALITÉ
Un design parfait est déterminant pour éveiller la curiosité des visiteurs sur votre site vitrine, mais cela ne suffira pas toujours à les retenir.
La plupart du temps, ils arrivent sur votre site à la recherche d’informations ou d’une solution à un problème qu’ils rencontrent.
Pour les renseigner au mieux, vous allez devoir créer du contenu de qualité via des pages pertinentes et efficaces. Bien souvent, un site vitrine se compose des pages “classiques” suivantes :
- La page d’accueil. Dans la majorité des cas, c’est la plus importante et la plus visitée. Elle doit présenter vos services/produits, tout en mettant à disposition des informations essentielles en un coup d’oeil : votre nom et/ou celui de votre entreprise, votre logo, vos informations de contact (téléphone, email, adresse etc.).
- Pour vous aider à la construire, dites-vous que vos visiteurs vont généralement se poser les questions suivantes à votre égard :
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Que proposez-vous ?
- Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à un autre professionnel ?
- La page "Services", qui détaille vos solutions et vos domaines d’expertise.
- La page "Contact" : comme son nom l’indique, elle permet de vous contacter, la plupart du temps grâce à un formulaire dédié, comme sur le site de ce cabinet d'ostéopathie.
- La page "À propos" : elle sert à présenter votre entreprise et votre personnalité avec plus de détails.
- La page des mentions légales, obligatoire pour les sites professionnels. Elle doit afficher les informations concernant le responsable du site et son hébergeur.
- Les articles de blog, déterminants pour accroître le nombre de visiteurs sur votre site web.
- Les pages locales : importantes pour bien référencer sur Google votre site lorsqu'une personne de votre ville cherche un professionnel dans votre domaine d’activité
CONSEIL N°5 : RENDRE LE SITE VISIBLE SUR INTERNET
Vous l’avez vu, le design et le contenu sont déterminants pour réaliser un site vitrine efficace. Un autre ingrédient est vital lors de la création d’un site web : la visibilité.
- Rédiger de bons contenus. Pour cela, vous allez notamment devoir trouver puis utiliser des mots-clés liés à votre activité, afin d’attirer plus de trafic web depuis les recherches de vos clients potentiels.
- Créer des fiches sur des annuaires de qualité. Au-delà de l'impact que cela peut avoir sur votre visibilité, la présence dans un annuaire professionnel constitue un excellent moyen de renforcer votre professionnalisme et de rassurer des clients potentiels. Si vous êtes un professionnel ostéopathe, vous pouvez par exemple vous enregistrer dans un annuaire santé bien-être. Si vous êtes un peintre ou électricien, la présence dans un annuaire dédié aux artisans constitue un vrai plus.
- Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur internet, et qui mène directement à votre site.
- Mettre l’accent sur le référencement local. 46% des recherches effectuées sur Google sont locales. Afin d’optimiser votre SEO local, vous devez apparaître sur la carte de Google (Google Maps).
CONSEIL N°6 : INCITER À L’ACTION POUR GÉNÉRER DES CLIENTS
La création d’un site vitrine efficace doit s’inscrire dans un processus global visant à trouver de nouveaux clients pour développer votre activité et accroître votre chiffre d’affaires.
Pour cela, nous vous recommandons de bien mettre en évidence vos informations de contact (téléphone, email, page de contact avec formulaire, etc.).
Dans l’idéal, affichez ces informations sur toutes vos pages. Pour cela, vous pouvez vous servir d’espaces dédiés comme l’en-tête (header) et le pied de page (footer).
Par ailleurs, lors de la création de votre site web, n’oubliez pas de positionner des boutons d’appel à l’action. Il s’agit de boutons cliquables qui visent à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme :
- Prendre un rendez-vous
- Appeler
- Télécharger un document
Enfin, n’hésitez pas à inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos pages stratégiques, en particulier sur votre blog. Les utilisateurs qui apprécient votre contenu pourront alors le diffuser autour d’eux, ce qui vous aidera à booster votre trafic.
La création d’un site vitrine efficace passe par un design soigné, un contenu de qualité, ou encore un référencement naturel optimisé.
Si vous parvenez en plus à renvoyer une image professionnelle, vous arriverez à développer votre activité et à vous démarquer de la concurrence.
Chez Horizon, nous accompagnons nos clients à créer leur site internet vitrine et développer leur activité grâce à un consultant expert dans son domaine et dédié qui les accompagne tout au long de leur projet.